A propos

fond’imad en bref

fond’imad est une fondation de droit privé visant à financer des projets bénéficiant essentiellement aux personnes malades ou en perte d’autonomie. Elle se concentre sur des démarches innovantes, destinées à améliorer le bien-être et la qualité de vie à domicile. Les projets lui sont en principe soumis par imad (institution genevoise de maintien à domicile), dont fond’imad est toutefois totalement indépendante financièrement.

fond’imad bénéficie de l’exonération fiscale (ICC/IFD). Elle est soumise à l’Autorité cantonale de surveillances des fondations et des institutions de prévoyance (ASFIP, Genève).

fond’imad s’appuye sur un Conseil de fondation de 3 membres :

  • M. Moreno SELLA, président
  • M. Stéphane MIAZZA, vice-président
  • M. Gilbert VONLANTHEN, trésorier

La fondation ne compte aucun employé, s’appuyant sur des ressources humaines de imad, qui lui sont facturées sur une base conventionnelle.

Une fondation pour toutes et tous

Augmentation de l’espérance de vie, diversification des structures familiales, développement des outils domotiques ou encore nouveaux modèles de financement des coûts de la santé… Voici quelques illustrations témoignant du contexte dynamique dans lequel évoluent les organisations de soins et d’aide à domicile et de la capacité d’adaptation dont elles doivent faire preuve. Au fil des dernières décennies, elles ont pris un essor considérable, s’affirmant comme un élément majeur du réseau de soins et agissant comme un rempart à l’hospitalisation.

Cela est particulièrement vrai pour le canton de Genève, dont la politique volontariste en matière de soins à domicile date du début des années nonante. La vision consistant à centraliser une offre publique de haut niveau autour d’un unique prestataire cantonal, offrant une large palette de prestations, fait aujourd’hui de imad (institution genevoise de maintien à domicile) le plus grand acteur suisse du domaine.

Les caractéristiques de imad lui permettent de disposer d’un poids et d’une influence peu communs au niveau national. Elles s’accompagnent de l’opportunité de compter sur des profils et compétences très pointus, qui permettent d’anticiper et accompagner au mieux les mutations en cours. Plus globalement, cette capacité de coordination à grande échelle et cette force de frappe sont très favorables à l’émergence de projets novateurs. Pour ces raisons, c’est essentiellement ceux-ci que fond’imad entend soutenir afin que les personnes fragiles puissent vivre à domicile aussi longtemps que souhaité et avec une qualité de vie optimisée.

Projets soutenus

Repas clients

(du 16 au 30 mars 2020) En raison du confinement, les proches aidés ont largement…

Tablettes pour les UATR

(avril 2020) Les UATR (Unités d’accueil temporaire et de répit) apportent une solution de soutien…

Petits déjeuners

(de mi-avril à mi-juin 2020) La livraison de petits déjeuners a constitué une nouvelle prestation…

Faites un don

Chaque don permet d’aider imad à accomplir, auprès de la population genevoise, sa mission de maintien à domicile.

BCGE, Quai de l’Ile 17, 1211 Genève
IBAN : CH5800788000050760268
BIC/SWIFT : BCGECHGGXXX

fond’imad est au bénéfice d’une exonération fiscale (ICC et IFD):